APPELEZ-NOUS

Tél: 09 82 49 36 00

E-MAIL
OÙ NOUS TROUVER

Bureau: 1 rue de la République,

66600 Rivesaltes

Cours & Spectacles: Hôtel des Vignes

  • Icône social Facebook

© 2019 Shanti80 > Amor Flamenco

​Siret : 800 014 086 00022

Licences : 2-1072852 / 3-1072853

download.jpg
1/3

CIA LORENZO RUIZ

...

Lorenzo Ruiz / Directeur artistique – bailaor

Originaire de Grenade, le Flamenco a toujours été une façon de vivre pour lui. Fils du célèbre cantaor Pepe de Granada et frère de la bailaora Violeta Ruiz, il fait ses 1er pas sur scène à l’âge de 3 ans. Après une formation initiée dans sa ville natale, il parfait son savoir auprès de grands noms du Flamenco tels que Mario Maya, Beatriz Martin, Jose Galban, Joaquin Grilo… À l’âge de 13 ans, il participe à l’album du célèbre guitariste Carlos Zarate. Sa carrière est lancée ! Installé en France depuis l’âge de 16 ans, sa grande qualité artistique l’amène à se produire avec des figures du Flamenco actuel tels que Carmen Albéniz, Lucía Garrido, La Joselito… Dès lors, il multiplie les tournées aux 4 coins du monde. À la découverte de nouveaux styles musicaux, il a même travaillé avec Cali sur son album « L’Espoir ». Entre le sud de la France et l’Andalousie, ce danseur au parcours atypique investit l’infini domaine du Baile.

Paco Carmona / guitarrista

Né à Alicante (Espagne), Paco est passionné de guitare depuis le plus jeune âge. Très vite, il s’intéresse à la guitare flamenca. Il entame son apprentissage en autodidacte puis parfait sa technique auprès des plus grands maestros du genre : Curro de Maria, Manuel de la Luz, Jesus Guerrero, Santiago Amaya El Tati… Tourné vers la rumba, il intègre à 14 ans le groupe « Los Payos » avec lequel il tourne régulièrement dans les Pyrénées- Orientales et au-delà. En parallèle, il enregistre un album en solo « Sol y Rumba » et accompagne les rumbas de Jimmy Vila. Aujourd’hui, Paco n’a de cesse d’améliorer sa technique en accompagnant des danseurs flamencos de talents tels que Lorenzo Ruiz, La Melo, La Fabia… Sa rythmique si particulière et ses influences variées font de Paco un guitariste innovant, à la fois ancré dans la tradition et avant-gardiste.

El Energía / guitarrista

Guitariste dans l’âme, il suit une formation classique avant de se passionner pour le Flamenco. Il se forme alors auprès de grands Maestros tels que Rafael Cabeza, Dani de Morón, Eugenio Iglesia, Enrique de Melchor… Rapidement, il accompagne de nombreux danseurs tels que Violeta Ruiz, Floriane Beges, Lorenzo Ruiz… Pendant plus de 10 ans, il joue dans le groupe Kanele avec qui il fait plusieurs tournées et enregistre trois CD. Son jeu basé sur la rythmique excelle dans l’accompagnement du chant et de la danse. Sa sensibilité artistique et son approche mélodique singulière font de lui un guitariste reconnu.

Melchor Campos / Cantaor

Issu de la célèbre famille "Montoya" de Séville, Melchior Campos baigne dès son plus jeune âge dans les codes du flamenco traditionnel. Encouragé par une mère chanteuse et un père guitariste, il commence une carrière professionnelle à l'âge de 16 ans . Dès lors, Melchior Campos se fait connaitre comme une des grandes voix du flamenco en France, pouvant se produire en soliste ou intégrant de nombreux groupes. Il navigue aussi bien entre un répertoire "gypsy" et un flamenco plus traditionnel. Grand spécialiste du chant pour la danse, il devient très sollicité par de nombreux artistes. Melchior fait rapidement partie des plus grandes scènes internationales et collabore avec de grands artistes du flamenco (Jose "El Frances, Nina Pastori, Vicente Amigo... ) mais aussi d'artistes venant d' horizons différents (Pierre Bertrand, Omar Bashir, Alabina...). Melchior Campos s'est forgé au fil des années , une solide expérience du chant et de la scène qui ont fait de lui un des piliers du chant flamenco en France. Aujourd'hui il continue de s'enrichir au gré des rencontres, de perfectionner son chant , en innovant parfois mais sans jamais oublier ses racines flamencas. Sa voix typiquement gitane, douée d'autant de puissance que de nuance et son étonnante tessiture, servent à merveille son interprétation très généreuse du "cante flamenco". Se nourrissant de la plus pure tradition flamenca, et empruntant tous "les styles/ palos flamencos" Melchior Campos vous propose un récital mêlant improvisation, émotion et partage dans un cadre intimiste intégrant chant, guitare et percussions differents "palos" flamenco.

Mariano Zamora / Cantaor

Natif d’Almeria, il séjourna aussi à Grenade. C’est donc en Andalousie qu’il apprit le chant flamenco et commença sa carrière, notamment avec le groupe « los Tarantos ». C’est auprès du guitariste Paco Carmona qu’il entreprit une tournée européenne. Puis il vint à Toulouse où il vit depuis 1989.
Il a participé à de nombreux festivals tels que Mont de Marsan, Lodève, Uzeste, Grenoble, Marseille, Ajaccio, Rotterdam, Ankara, Agadia… ainsi qu’à de nombreuses créations tant théâtrales que musicales, telles que Tauromagie, Los Afiladores auprès de Serge Pey, la misa Flamenca et le cantique spirituel de Vincent Pradal dans lequel il chantait aux côtés de Carmen Linares, Cuerda y madera de Antonio Ruiz, Ruedo et historia de un día auprès du guitariste Manolo Rodriguez et de la danseuse la Morita, Antología del baile Flamenco, ¡Aquí estamos!, Flamencas, Siglo de oro, Entre Bordón Tacón y Quejío, etc.
Il se produit en première partie de Manitas De Plata, de la familia Montoya, de El Cabrero, de Gerardo Nuñez, de Joaquín Grilo et de Renaud García Fons. Il a aussi accompagné divers danseurs venus se produire en France : Isabel Pelaez, Manuel Betanzos, Isaac et Juan de los Reyes, Adrían Galia, Kiko Martin…
En France il accompagne des danseurs tels que Lorenzo Ruiz, Pedro Verdu, Laura Clemente, Salvador Vargas, La Joselito, Lita Peiro, Mari-Carmen Gracía, Marisol et Luisito Gonzalez. Il se produit auprès de guitaristes tels que Pascual Gallo, Antonio Cortés, Yerbita, Antonio Moya, Manuel Rodriguez. Il chante aussi auprès de grands « cantaores » tels que Emilio et Angel Gabarre, Jaime Heredia, Pablo Gilabert, Manolo Segura.
C’est auprès de ces divers artistes qu’il chante dans de grandes salles de spectacles, le TNT à Toulouse, le Casino de Paris, le Divan du Monde, la salle Mandapa et l’espace du Marais à Paris, le TN de Nancy, le cirque de Reims…
Il a su tout au long de ces années faire apprécier son talent et son tempérament et a su évoluer sans cesse au fil de ses rencontres et de ses expériences du chant traditionnel au plus contemporain.