Cie Lorenzo Ruiz

La compagnie Lorenzo Ruiz vous fait partager sa passion du Flamenco.

 Les artistes 


Vignette Lorenzo Ruiz | Lorenzo Ruiz / Directeur artistique – bailaor |

Originaire de Grenade, le Flamenco a toujours été une façon de vivre pour lui. Fils du célèbre cantaor Pepe de Granada et frère de la bailaora Violeta Ruiz, il fait ses 1er pas sur scène à l’âge de 3 ans. Après une formation initiée dans sa ville natale, il parfait son savoir auprès de grands noms du Flamenco tels que Mario Maya, Beatriz Martin, Jose Galban, Joaquin Grilo… À l’âge de 13 ans, il participe à l’album du célèbre guitariste Carlos Zarate. Sa carrière est lancée ! Installé en France depuis l’âge de 16 ans, sa grande qualité artistique l’amène à se produire avec des figures du Flamenco actuel tels que Carmen Albéniz, Lucía Garrido, La Joselito… Dès lors, il multiplie les tournées aux 4 coins du monde. À la découverte de nouveaux styles musicaux, il a même travaillé avec Cali sur son album « L’Espoir ». Entre le sud de la France et l’Andalousie, ce danseur au parcours atypique investit l’infini domaine du Baile.

 


Vignette Mélodie Gimard| La Melo / pianista – bailaora |

Fille de Maribel, professeur de musiques et de danses traditionnelles espagnoles au conservatoire de Perpignan, elle a grandi le nez dans les partitions et la tête pleine de mélodies. Très jeune, elle intègre la compagnie Maribel et commence les tournées à l’international. La scène est une seconde nature pour elle. Dès qu’elle découvre le Flamenco, elle se passionne pour cet Art. Pendant qu’elle termine son cursus piano au conservatoire avec tous les honneurs (6 médailles d’or), elle parcourt tous les festivals de France et d’Espagne pour suivre des master-class de danse auprès des plus grands noms du Flamenco. Piano ou danse? Impossible de choisir. Elle vit actuellement à Barcelone où elle vient de terminer son cursus à l’ESMUC avec excellence, l’une des plus prestigieuses école de musique, tout en continuant à se produire et à danser, danser, danser…

 


Vignette Los Flores| María & Guillermo Flores / cantaores |

Couple sur scène comme dans la vie, María et Guillermo Flores sont originaires de Séville. Gitans andalous dans l’âme, ils ont grandi au rythme du Flamenco dans le quartier qui a vu naître de grandes figures du cante tel que Camaron de la Isla. Sur scène, leurs voix puissantes se complètent pour porter au plus haut les danses et les mélodies de la guitare. Ce sont des chants profonds, viscéraux, émouvants qui portent la plainte séculaire et parlent au cœur des hommes.

 

 

 


Vignette Paco Carmona| Paco Carmona / guitarrista |

Né à Alicante (Espagne), Paco est passionné de guitare depuis le plus jeune âge. Très vite, il s’intéresse à la guitare flamenca. Il entame son apprentissage en autodidacte puis parfait sa technique auprès des plus grands maestros du genre : Curro de Maria, Manuel de la Luz, Jesus Guerrero, Santiago Amaya El Tati… Tourné vers la rumba, il intègre à 14 ans le groupe « Los Payos » avec lequel il tourne régulièrement dans les Pyrénées- Orientales et au-delà. En parallèle, il enregistre un album en solo « Sol y Rumba » et accompagne les rumbas de Jimmy Vila. Aujourd’hui, Paco n’a de cesse d’améliorer sa technique en accompagnant des danseurs flamencos de talents tels que Lorenzo Ruiz, La Melo, La Fabia… Sa rythmique si particulière et ses influences variées font de Paco un guitariste innovant, à la fois ancré dans la tradition et avant-gardiste.

 


Vignette El Energia| El Energía / guitarrista |

Guitariste dans l’âme, il suit une formation classique avant de se passionner pour le Flamenco. Il se forme alors auprès de grands Maestros tels que Rafael Cabeza, Dani de Morón, Eugenio Iglesia, Enrique de Melchor… Rapidement, il accompagne de nombreux danseurs tels que Violeta Ruiz, Floriane Beges, Lorenzo Ruiz… Pendant plus de 10 ans, il joue dans le groupe Kanele avec qui il fait plusieurs tournées et enregistre trois CD. Son jeu basé sur la rythmique excelle dans l’accompagnement du chant et de la danse. Sa sensibilité artistique et son approche mélodique singulière font de lui un guitariste reconnu.

 

 


| Spectacle Cuadro Flamenco – Dossier de présentation |

Télécharger


 Contactez-nous | contact@amorflamenco.fr | 09 82 49 36 00